Minorités et cultures de résistance

Accueil » Images d’initiatives locales

Images d’initiatives locales

Cette rubrique comporte de courtes vidéos et diaporamas montrant quelques initiatives et actions mises en œuvre dans les communautés indigènes.


• L’intervention minière dans la Cordillière du Condor en Équateur.

Entretiens filmés de Domingo Ankuash, président de l’association Shuar Bomboiza, de Luis Corral, économiste et militant écologiste, et de Julio Tiwiram, dirigeant Shuar.:


• Entretien avec Julio Tiwiram, dirigeant Shuar, opposant à l’industrie minière

Filmé le 29 janvier par Jacques Guyot, lors de la commémoration de la guerre contre le Pérou, gagnée par l’Équateur en 1995 (El Cóndor Mirador, Gualaquiza).


Dans un décor surréaliste, à 3000 mètres d’altitude dans les cimes limbées de brouillard surplombant le rio Bomboiza, au bout d’une piste boueuse accessible en 4×4 après 2 heures de route, en plein territoire Shuar, mais où une entreprise minière chinoise a obtenu une concession de 40 km sur 80 km, l’armée célèbre la victoire devant près de 300 personnes : anciens combattants, autorités politiques et religieuses, classes d’élèves mobilisés pour l’occasion et Miss locale. Un concours oratoire permet aux lauréats de faire l’éloge du courage et l’abnégation des soldats, avec des accents patriotiques et guerriers.

Prenant la parole, Julio Tiwiran dénonce cette mise en scène quand les forces armées qui en 1995, se sont battues pour la souveraineté territoriale, assurent désormais la sécurité des emprises minières. Aucune consultation des Shuars, comme le prévoient les textes constitutionnels et la convention 169 de l’OIT, n’a été organisée concernant les concessions accordées aux entreprises chinoises et canadiennes.


• Tourisme solidaire dans la communauté Kishwa Karanki de San Clemente, Équateur :

Depuis une dizaine d’années, la communauté de San Clemnete s’est mobilisée autour de Manuel et Juan Guatemal, de Susana Pupiales et de bien d’autres familles pour lutter contre l’exode des jeunes vers les villes en développant un projet original de tourisme solidaire.

Una experienca de turismo de conviviencia en la comunidad Kishwa Karanki de San Clemente.


• Association Tarpurisunchis, Abancay, Pérou :

Javier Malpartida dirige depuis 13 ans cette association éducative qui œuvre également dans le domaine de la production audiovisuelle ainsi que dans la mobilisation contre l’industrie minière. Son directeur présente la genèse de ce projet.

Javier Malpartida, director de la Asociasión educativa Tarpurisunchis.


• Les peintures murales contre le projet minier Conga, Cajamarca, Pérou :

La tradition muraliste initiée par les artistes mexicains (Diego Rivera, David Alfaro Siqueiros, José Clemente Orozco) à partir de 1922 est très vivante dans tous les pays d’Amérique Latine, notamment dans le cadre des mobilisations sociales. C’est ici le cas à Cajamarca où le développement de l’industrie minière (le projet Conga) est combattu par les populations qui subissent les pollutions générées par l’extraction de l’or et autres minerais. La vidéo communiquée par Javier Malpartida de l’association Tarpurisunchis montre les enfants à l’œuvre : fresque composée de dessins et de slogans : On vit sans or, sans eau on meurt (Sin oro se vive, sin agua se muere) ou Ni Conga, ni Chadin pour dénoncer les projets industriels dans la région.


• Un documentaire tourné dans le cadre d’un programme de recherche de la Universidad Nacional de Rio Cuarto, en Argentine sous la direction  scientifique de Gustavo Cimadevilla et Edgardo Carniglia :

La délocalisation des « Carreros » qui s’occupaient de ramasser les déchets de la ville avec leur carrioles tirées par un cheval. Vivant au centre de Rio Cuarto sur les berges de la rivière, ceux-ci ont été relogés à la périphérie de la ville dans un quartier neuf. C’est l’histoire d’une communauté pauvre qui se déstructure socialement et économiquement suite à cette relocalisation.


• Sommet Mapuche pour l’autodétermination (Temuco, 2013):

Le sommet réunit les membres des communautés Mapuche avec comme revendication le droit à l’autodétermination et le respect des accords et traités passés avec le gouvernement chilien. Le Longko Eric Vargas Quichaman prend la parole.


• Visite à la radio communautaire d’Ercilla, en Araucanie du Nord / Visita a la radio comunitaria de Ercilla en Araucania :

Oliver Segal dirige depuis 2012 cette petite radio où la modestie des moyens techniques n’a d’égal que l’enthousiasme et le détermination de ses 3 animateurs. Cette vidéo montre Oliver lors de la retransmission d’un document d’archives de 2004 sur un Trawün (réunion) d’une communauté Mapuche.

Oliver Segal está encargado de esta pequeña radio comunitaria mapuche desde el 2012.


• Entretien filmé avec la machi Millaray Huichalaf

En esta entrevista, filmada por Nicolás Poblete Riesco, Millaray explica su rol como Machi y el porque de la defensa del Ngen Kintuante.


• Atelier San Juan de la Costa : travail avec les enfants Mapuche sur le territoire et la mémoire :

 


• Atelier San Juan de la Costa : travail avec des enfants Mapuche sur leur nom de famille :


• Atelier San Juan de la Costa : animé par Bernardo Colipán, poète et anthropologue Mapuche et Alejandra Martinez. Les enfants travaillent sur la signification de leur nom.

Ci-dessous, Bernardo et Alejandra et quelques élèves de l’école :

B. Colipán

Clase San Juan

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :